Venez parcourir la galaxie! Incarnez un personnage déjà existant ou créez en un, et traversez le porte des étoiles!

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Base de règlement ( Première partie)

Quel type de base de Jeu de rôle voulez vous avoir ?
Jeu d'Interprétation
25%
 25% [ 1 ]
Jeu de Rôle
25%
 25% [ 1 ]
Jeu d'Interprétation Libre
25%
 25% [ 1 ]
Jeu Mixte
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Alex

Feuille de personnage
Grade: soldat
Spécialité: aucune
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Base de règlement ( Première partie)   Lun 21 Déc - 18:16

Comme le dit le titre, ça suppose qu'il y aura plusieurs parties lol. ici, on va mettre en place les règles du jeu.

Qui dit RPG, dit base de règles. Et plus elles sont simples et accessibles, mieux vous les comprendrez et mieux les nouveaux les capteront. Et fin de notre sympathoche équation, plus elles sont accessibles, plus vous attirez du monde. On va donc commencer par la base de chez la base. Alors, c'est long, c'est peut être chiant mais c'est absolument essentiel ! De votre choix, découle toutes les règles de votre forum. A vous de voter ! Avous d'élire.. Le maillon fort ! lool Si vous avez des questions, hésitez pas à les poser Smile

Quel genre de règle voulez vous ?

Jeu d'interprétation ?

Le jeu d’Interprétation est, littéralement, un jeu où vous allez interpréter le rôle d’un personnage. C'est à dire que vous jouerez votre personnage en écrivant ses actions et interagissant avec les autres joueurs et le Maître de Jeu. Techniquement, il y a deux formes de jeu principales et deux supports de jeux principaux.

Le JDR – ou Jeu de Rôle ?

Le JDR – ou Jeu de Rôle – Vient traditionnellement du jeu de rôle « sur table ». Le JDR sur table est une forme de jeu de société où un petit nombre de joueurs va vivre des aventures, gérées par le Maître de jeu. Le JDR par écrit et en ligne va s’approcher de ce concept : Votre personnage va vivre des aventures en les écrivant à tour de rôle avec les autres joueurs. Mais il ne sera pas maître de son destin, uniquement de ses mouvements. Des imprévus viendront pimenter son parcours, et il ne réussira pas forcément ce qu’il entreprend. L’environnement autour du personnage sera géré par le MJ (ou Maître de Jeu), le plus souvent à l’aide d’un système chiffré qui permettra de calculer objectivement si votre personnage peut réussir ou non telle ou telle action. Un tel système n’a pas d’impact sur votre jeu, puisque passé la création de personnage, c’est le MJ qui résout le plus souvent tout en interne.

Le JIL – ou Jeu d’Interprétation Libre ?

Le JIL – ou Jeu d’Interprétation Libre – est une forme dérivée de Jeu de rôle. Le joueur va incarner un personnage et lui faire vivre, par écrit, des aventures. Au contraire du JDR, il va avoir un contrôle plus important de son personnage, incarnant ce dernier tout en maîtrisant l’environnement et les évènements. Le plus souvent l’échange se fait alors entre joueurs, par consensus mutuel, chacun faisant avancer à tour de rôle l’histoire commune. Le MJ est souvent présent, pour pimenter le jeu par des évènements ou des imprévus, que le joueur résoudra cependant à sa façon.

Le Jeu mixte ?

Le jeu mixte est une forme de jeu alliant la liberté du JIL (joueurs ayant une certaine liberté dans la gestion des actions de leurs personnages par exemple) à certains aspects "structuralistes" propres au JDR (inventaires stricts, gestion des gains d'objets, niveaux quantifiant la puissance par exemple).
On aurait pu donner un nom farfelu à ces "jeux mixtes" : JIM (jeu d'interprétation mixte), JIS (structuré), JIH (hybride)... Mais ces jeux étant par définition "hybrides" et très variables dans leurs modes de jeu, le terme de "jeux mixtes" se suffit à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezalex.exprimetoi.net/forum.htm
Eric Lionheart

Feuille de personnage
Spécialité: tacticien
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Lun 21 Déc - 18:36

ta une perle ^^ si tu veux alex tu peux me donne un coup de mains (pour mon premier forum)
Jack O'Neill
Admin
Admin

Feuille de personnage
Grade: général
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Lun 21 Déc - 18:40

hé oh éric...

le mieux ce serais un jdr, mais je ne sais pas comment faire
Voir le profil de l'utilisateur http://stargatesgcrpg.forumactif.org
Alex

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mar 22 Déc - 7:50

OK Pour t'aider si tu veux Eric. Par contre, t 'as pas dis ce que tu voulais comme type de base de jeu:)

Au risque d'être chiant, plus vite j'ai les infos, plus vite, je peux m'atteler aux nouveaux reglement du jeu Smile
Arold Macnam
Admin
Admin

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mar 22 Déc - 14:00

Moi je préférerais plutôt Jeu d'interprétation....je trouve qu'il ya plus de liberté
Voir le profil de l'utilisateur http://sgu-rpg.bbactif.com
Eric Lionheart

Feuille de personnage
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mar 22 Déc - 16:33

de meme pour moi
(mon forum et dans patonaria)
Alex

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mar 22 Déc - 19:16

donc vous seriez plus pour des règles de bases libre, à typologie Jeu d'Interprétation Libre ?

Cela supposerait donc que l'on met l accent sur la liberté pratiquement total de vos actions.

A mon avis, bien que très prisé, ce genre de jeu apporte des règles très basiques, laissant la part aux actions et à l'intelligence des joueurs. Par contre il y aura toujours un gros problème: Il risque d'y avoir un problème de Gros Bilisme. Ca signifie des persos "invulnérables" qu'on ne pourrait jamais toucher car le joueur ne le voudrait pas.

Ca suppose aussi que les joueurs sont bien conscients du fait que leurs personnages sont susceptible d'être "tués" ou qu'une de leurs actios peut être considérés comme invalide alors qu'ils pensaient être dans leur bon droit.

D'où la necessité impérieuse de toujours avoir 1 ou 2 MDJ qui statueraient sur les actions des joueurs. Une décision d'un MDJ (ou d'un arbitre si vous préférez) est indiscutable: les joueurs devront s'y plier. D'où, spouvent, des problèmes naissants entre les dits MDJ et les joueurs.

Par expérience, je sais que le Jeu Mixte est une solution alternative très intéressante. Elle donne la possibilité aux joueurs d'interpreter leurs personnages comme ils l'entendent tout en les structurant.

On se retrouve alors avec des règles plus difficile à comprendre qu'un jeu d'interpretation libre mais beaucoup plus abordable qu'un JDR. En effet, le côté règle strictement structuré d'un JDR n'est pas abordé mais, dans un Jeu Mixte, on crée des points d'ancrage, des règles simples, moins élaborés qu'en JDR qu'il faut respecter.

Un exemple tout simple et tout concret: en JDR, on utilise un système de dès qui définit les actions des personnage.
EX: pour tirer sur Jack, je dois faire un 4 en lançant les dés. Si je fais moins de 4, je rate Jack. Si je fais 4, Jack est atteint à la jambe. Si je fais + de 4, Jack est atteint à la cervelle. Les Statistiques des perso sont décidés par les dés + un certain nombre de point à déterminer ( points de caracteristique par exemple)

En Jeu Mixte, on utilise pas forcement le systeme de dé pour les actions: on simplifie le système.

Ex: Jack a 50 point de vie. Eric tire avec son arme dont on a décidé que la competence etait de 30. Si Eric touche Jack, il perd 30 point de vie. Donc50-30= 20. Pour determiner les actions, on peut faire appel a une certaine quantité d action.

Dans le Jeu d'interpretation libre, pas de systeme structuré. On se la joue uniquement à la logique et à la litteraire ( avec le danger que j'ai énoncé précedemment)

EX: Jack est caché derrière un mur. Eric décide de faire exploser le mur avec une grenade. Il incombera aux deux joueurs ( ou au MDJ) de décider si Jack est touché par l'explosion ou non. Généralement, les deux personnages s'entendent pour se débrouiller. Mais, souvent, on demande appel à un arbitre pour ferer la situation.

je sais pas si j ai été clair. Si vous avez des questions, je suis a votre disposition Smile
EX:
Eric Lionheart

Feuille de personnage
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mar 22 Déc - 19:48

je pense pas que sa correspond a cette univère

si se serait un jeux basé sur des empire ou fantastique mais la non
Jack O'Neill
Admin
Admin

Feuille de personnage
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mar 22 Déc - 20:03

moi j'aime bcp mais si les membres n'aiment pas on change
Alex

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mer 23 Déc - 9:04

Dans ce cas là, je vous propose de faire un règlement sur une base de jeu de Rôle à Interprétation Libre. Par contre, on structurera un minimum ladite règle afin que ca ne parte pas dans tous les sens.

Est ce que ça vous convient ?
Jack O'Neill
Admin
Admin

Feuille de personnage
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mer 23 Déc - 11:39

Je suis d'accord si ça plait à tout le monde
Arold Macnam
Admin
Admin

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mer 23 Déc - 14:47

D'accord également
Voir le profil de l'utilisateur http://sgu-rpg.bbactif.com
Eric Lionheart

Feuille de personnage
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Mer 23 Déc - 16:25

ok ^^
Alex

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Jeu 24 Déc - 8:05

il me faut l'avis de Kara et apres j'attaque les regles Smile Tout le monde doit être d'accord Smile
Jack O'Neill
Admin
Admin

Feuille de personnage
XP:
3/200  (3/200)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Jeu 24 Déc - 9:44

OK. J'espère que malgré les fêtes elle passera.
Alex

Feuille de personnage
XP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   Jeu 24 Déc - 10:09

Sinon, je commence à mettre en place le règlement demain. Je vais commencer à y réflechir aujourd'hui.

Par contre, ca sera des règles courtes et simples, comme vous me l'aviez demandé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Base de règlement ( Première partie)   

Base de règlement ( Première partie)
Page 1 sur 1